✦ Psychogénéalogie✦

 Qu'est ce que la psychogénéalogie?

La Psychogénéalogie Cognitive est une méthode de développement personnel qui utilise l’analyse des schémas familiaux pour comprendre le fonctionnement de la personne et les actes symboliques pour déprogrammer les blocages et reprogrammer l’individualité de la personne.  

La psychogénéalogie est née dans les années 70, grâce à un groupe de psychologue qui a commencé à observer le phénomène de « transmission », puis les bases de la psychogénéalogie ont été ensuite élaborées par Anne Ancelin–Shuntzenberger et n’ont depuis pas cessé d’évoluer.   

Cette technique fait référence au fait que nous n’avons pas seulement un héritage génétique mais aussi un héritage psychologique et émotionnel.

Le cerveau, véritable ordinateur contient des programmes, dont le bagage familial, et parfois il arrive que la présence de certains traumatismes, non-dits, maladies, secrets puissent envahir la vie de certaines personnes jusqu’à les bloquer dans leur propre cheminement ou entraîner un mal-être ou une incompréhension de certaines situations. 

L’analyse de l’histoire familiale va nous permettre de pouvoir accéder à des réponses concernant la psyché familiale pour en dérouler l’histoire jusqu’à l’origine du mal-être.
Cette technique offre la possibilité de comprendre son histoire, de déculpabiliser certains parents en comprenant que c'est leur propre histoire qui les a façonnés, et ainsi de retrouver sa liberté intérieure en s’allégeant du poids des émotions familiales.