✦ Sophrologie✦

Qu'est ce que la sophrologie?
 
        La sophrologie est une technique de relaxation de l’individu grâce à certains outils comme la respiration et la visualisation et à d’autres méthodes utilisées en bien-être.
    La sophrologie est la science de l’harmonie et de la conscience dans un but d’applications et de modifications par des moyens physiques ou psychologiques. 
 
 

 Sos: harmonie, paix, sérénité
Phren: esprit, conscience, cerveau
Logo: étude, science, discours

 
 

La sophrologie a été mise au point en 1960 par Alfonso Caycedo, psychiatre d’origine Colombienne, exerçant en Espagne.
C’est une méthode de relaxation regroupant plusieurs techniques orientales et occidentales. C’est en s’exilant en Inde pendant 2 ans que Caycédo découvre les différentes écoles étudiant la conscience orientale et les différentes techniques utilisées comme le yoga, le boudhisme zen, le lama tibétain…

Pourquoi praticienne cognitive?
 
Si nous avons choisi d'apporter à la sophrologie de base l'aspect cognitif, c'est qu'il nous semblait être limité dans notre étude à l'individu. En effet, rester dans le travail de relaxation et visualisation face à la problématique de l'individu lui permet de gérer des émotions mais pas forcément de sortir du mal-être. Si nous commençons à explorer les connaissances de son fonctionnement avec d'autres outils, nous allons directement chercher les bases du mal-être pour que la personne ait la capacité de pouvoir les dépasser et se donner accès au mieux-être.